Pour se repérer dans l'histoire

"Lorsque l'homme d'état oublie sa propre conscience personnelle et privée, au bénéfice de son rôle public, je crois qu'il mène son Pays, par la route la plus rapide, vers le chaos"

Thomas More

 

Dates Repères historiques Thomas More

1478

Henri VII est sur le trône d'Angleterre

7 février naissance de Thomas More à Londres
dans une famille de juristes.

1498

Henri VII  recherchant une alliance avec l'Espagne a fiancé son fils ainé, Arthur Prince de Galles, avec Catherine d'Aragon fille de Ferdinand II et future tante de Charles Quint.    Après Oxford, Thomas More rencontre Erasme et se lie avec lui d'une profonde amitié.

1502

 Le prince de Galles est mort cinq mois après son mariage, sans que celui-ci ait été consomé. Henri VII fiance son second fils Henri VIII qui a onze ans avec la jeune veuve. Le Pape donnera son consentement par une bulle qui soulève le problème de l'inceste selon l'Ancien testament  

1503

  Thomas More est nommé au Parlement

1505

Le père de Thomas More s'élève contre les abus de pouvoir d'Henri VII, celui-ci lui inflige une ammende et provoque le départ de Thomas More en France.  Thoma More se marie, prend la profession d'avocat sa réputation d'intégrité lui permet de devenir sous-sheriff de la cité de Londres

1509

Henri VIII a dix-huit ans quand il succède à son père. Vrai prince de la renaissance il remarque Thomas More et par l'intermédiaire du Cardinal Wosley le nomme ambassadeur en Flandre et en France. Retour de Thomas More en Angleterre.

1511

  Veuf avec trois filles et un fils, Thomas More épouse en seconde noce Alice Middleton.

1514

Henri VIII toujours sans héritier songe à divorcer  

1518

  Le célèbre ouvrage de Thomas More "Utopie" est publié sous les auspices d'Erasme.

1519

Henri VIII devient capricieux et mande Thomas More sans cesse.  

1523

Henri VIII s'amuse de la discorde qui nait entre Le Cardinal et Thomas More et redouble d'attention envers lui, s'invitant à sa table et se promenant avec lui à tout bout de champs. Thomas More est nommé "speaker" au Parlement. A partir de ce jour il critique publiquement la politique du Cardinal Wosley. 

1525

Henri VIII s'éprend d'Anne Boleyn et réclame l'annulation de son mariage au Pape. Le Cardinal Wosley se voit déléguer par le Pape pour faire front au Roi, aidé par l'ambassadeur d'Espagne ils soutiennent Catherine d'Aragon.  

1529

Le Cardinal Wosley accusé de haute trahison par Henri VIII tombe en disgrâce. Il meurt et échappe ainsi à l'échaffaud. Thomas More n'a pas pu refuser le poste de Grand Chancelier à la place du Cardinal, cette année marque le début des problèmes de More

1532

Henri VIII harcèle Thomas More pour qu'il prenne fait et cause pour lui auprès du Pape.

Thomas More se démet de sa fonction. Thomas Cromwell est nommé à sa place.

1533

Janvier Anne Boleyn enceinte épouse secrètement le Roi.
1er Mai Thomas Cranmer, archevêque de Canterbury, annule le premier mariage du Roi.
1er Juin Anne Boleyn est sacrée Reine.
11 Juillet le Pape Clément VII excomunie le Roi et la Reine. Naissance de l'église anglicane.
7 septembre Anne Boleyn donne naissance à la future Elisabeth 1ère.

Thomas More commence a être harcelé par Henri VIII afin qu'il reconnaisse le bon droit du Roi.

 1534

20 mars le parlement reconnaît le second mariage d'Henri VIII.  13 avril un ultimatum est envoyé à Thomas More ainsi qu'aux évêques afin de prêter allégeance au Roi, à la Reine et à ses descendants ainsi que de reconnaître la suprématie du Roi sur le Pape. Les évêques s'exécutent mais pas Thomas More.

 1535

7 mai début du procès de Thomas More
1er Juillet Thomas More est condamné à mort
6 Juillet Thomas More est exécuté.
 

 

 

© 2012